Automobiles (dégradations, démontages, incendies, vols, ...), car-jacking, home-jacking, joy riding, rodéos, virées, voitures-béliers, vol à l'italienne ou à la voiture-tampon, vol à la roulotte, ...

 

Automobiles. Vols et tentatives (entre parenthèses : nombre de véhicules retrouvés) : 1990 : 294 194 (184 917) ; 93 : 383 728 (229 975) ; 94 : 368 558 (224 333). Deux-roues à moteur : 1991 : 136 615 ; 92 : 131 862 ; 93 : 122 314 ; 94 : 114 628 vols et tentatives. Modèles volés (pour 1 000 voitures volées) : Peugeot 605 SV 24 : 218,4, Renault 21 2 l turbo : 187,4, Fiat Uno turbo IE : 184, Volkswagen Golf 16 S : 163,9, Opel Kadett 1800 I GSI : 162,2, Peugeot 405 Mi 16 : 161,4, Renault 25 Baccara : 160,6, Volkswagen Golf GTI G60 : 155,9, Renault 25 V6 turbo : 152,2, Peugeot 309 GTI 16 : 150,4. Vols dans les véhicules (en 1994) : 713 251 dont accessoires 108 186. Incendies : par an plusieurs centaines ; nuit du 31-12-1998 + de 100 dont Strasbourg 43, Rennes 16, Nantes 13, Mulhouse 11.

 

Comment protéger votre voiture

-  Protégez votre voiture -

Voiture en stationnement

Laisser des objets en évidence dans votre véhicule augmente les risques de “vol à la roulotte” et de "vol à la portière". Quelques précautions très simples aideront la Préfecture de Police à mieux vous protéger contre ce type de vol.

- Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans une zone éclairée.

- Bloquez la “ direction ”, fermez vitres et portières, sans oublier le coffre.

- Enlevez tout objet pouvant attiser la convoitise (téléphones portables, appareils-photos, documents, vêtements...).

- Ne laissez pas dans le véhicule les pièces administratives afférentes à sa circulation (carte grise...).

- Auto-radio : s’il est amovible, emportez-le systématiquement. Sinon, emmenez sa façade.

- Ne conservez pas à l’intérieur du véhicule son code de démarrage sur un papier.

- Équipez-vous d’un système anti-vol (coupe-circuit...).

Alarmes sonores 

- Avant leur installation, consultez votre compagnie d’assurances.

- Veillez à exiger de votre installateur un dispositif d’alarme agréé.

Vous vendez votre voiture

- Demandez et obtenez si possible un chèque de banque pour le règlement.

- Si l’acheteur vous communique un numéro de téléphone pour le joindre, en cas de doute, vérifiez auprès de France Télécom qu’il ne s’agit pas de celui d’une cabine publique.

- Lors de l’essai, ne laissez pas l’acheteur potentiel seul dans le véhicule. Si vous quittez le siège conducteur, conservez les clés de contact.

- Une fois le véhicule vendu, adressez une lettre de cession mentionnant la date de vente de votre véhicule, ainsi que le nom et l’adresse de l’acheteur, à la préfecture détentrice de votre carte grise.

Voiture en circulation

- Dans les endroits où vous ne vous sentez pas en sécurité, verrouillez les portes.

En cas de vol

- Déposez plainte auprès d’un commissariat central, du service d’accueil, de recherche et d’investigation judiciaires (SARIJ) qui lui est rattaché, ou d’une unité de police de quartier (UPQ).

Déclarez le vol à votre société d’assurances par lettre recommandée, avec accusé de réception, dans les deux jours ouvrés.

- Faites également opposition auprès de la préfecture qui a délivré votre carte grise.

- Faites changer les codes éventuels d’anti-démarrage (vérifiez que cela soit possible à distance).

- En cas de découverte du véhicule, vérifiez bien que la plaque constructeur ou que tout  autre plaque d’identification n’a pas été dérobée.

- Conseils techniques -

Le Service Informatique Sécurité (S.I.S.) 

Le Service Information Sécurité de la Préfecture de Police vous conseille et répond à vos questions.

Le SIS conseille particuliers et entreprises quant aux précautions à prendre face à la délinquance.

Une exposition de maquettes et de techniques de protection des habitations et de certains lieux professionnels est ouverte aux administrés, du lundi au vendredi

12, Quai de Gesvres, 75004 Paris, Tél. : 01 49 96 30 07

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/prevention/Proteger_domicile_voiture.htm 

 

Conseils préventifs pour lutter contre le car-jacking

1 N'indiquez pas la marque de votre système de protection sur votre véhicule.

2 Méfiez-des gens qui rodent autour de votre véhicule ou qui cherchent à le bloquer.

3 Ne tentez pas les voleurs en laissant dans votre véhicule PC ou téléphone portable, malettes, ou autres biens de valeur, et surtout pas votre carte de grise et autres documents du véhicule.

4 Si vous êtes victime d'un carjacking, surtout ne résistez pas, et observez tous les détails relatifs à cette situation sans dévisager l'auteur pour éviter une possibilité d'augmentation de sa violence. Rendez vous immédiatement dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de signaler les faits.

5 Dans tous les cas, ne défendez jamais votre véhicule au péril de votre vie et ne tentez jamais de faire peur aux voleurs. Une vie a plus de valeur qu'une voiture.

6 Gardez une copie de vos documents de bord et d'identité chez vous, afin de pouvoir donner une description exacte de votre véhicule en cas de carjacking

 

VOL A L'ITALIENNE (RUSE)

DÉFINITION : Vous vous faites heurter légèrement à l'arrière par un autre véhicule. Réflexe normal, vous descendez vérifier les éventuels dégâts. Pendant ce temps, un complice en profite pour monter dans votre voiture et s'enfuit avec, suivit bien entendu du véhicule qui vous a heurté.

Également classé dans le vol par ruse.

Les auteurs de ce genre de délit, sont au minimum au nombre de deux. Ils utilisent des voitures volées ou faussement immatriculées. Ils peuvent opérer n'importe où, même sur l'autoroute. Ils n'hésitent pas à venir vous "pousser" à plus de 150km/h. Ils n'hésitent pas non plus à voler votre véhicule avec votre bébé à l'intérieur, et même, (ça s'est déjà vu) avec votre femme!

CONSEILS : Quelque soit la raison qui vous pousse à sortir de votre véhicule, lors d'un léger accrochage en ville par exemple, ne descendez jamais sans ôter la clef de contact, et n'hésitez pas à verrouiller les portes, surtout si vous avez des objets de valeur à l'intérieur ou votre bébé. Si vous êtes accompagné de quelqu'un d'autre, demandez lui de verrouiller les portes après votre sortie du véhicule. La première des choses à faire et de relever immédiatement l'immatriculation et la marque du véhicule adverse.

Si un tel cas vous arrive sur une autoroute ou une voie rapide quelconque, hors de l'agglomération, ne vous arrêtez pas! Rabattez vous sur la file de droite et roulez lentement jusqu'au péage ou jusqu'à la première sortie. Certains tenteront de vous intimider, mais ne vous laissez pas impressionner. Tant que vous roulez, même à très faible allure, ils ne peuvent rien faire. Si vous voyez un camion sur votre trajet, mettez vous devant lui, roulez à la même allure que lui, et faites lui des signes. Les routiers sont solidaires et sympas quoi qu'on en dise. De plus, ils sont équipés en général de radio émetteur (C.B), et ne perdront pas de temps à ameuter leurs compatriotes, voir même, la gendarmerie la plus proche. Je sais que c'est facile à dire, mais ce n'est pas si simple. Un bon pilote se ferait un plaisir d'envoyer au fossé le véhicule de ses agresseurs, mais ce n'est pas donné à tout le monde de connaître certaines techniques que l'on nous apprend malheureusement pas au Code de la Route. Si vraiment vous ne vous sentez pas capable de continuer à rouler, même à faible allure, ne prenez pas de risques inutiles...laissez leur votre voiture! En dernier recours, vous pouvez aussi faire semblant de téléphoner en regardant bien leur plaque d'immatriculation, même si vous n'avez pas de téléphone...faites croire! Si ils arrivent à vous bloquer avec leur véhicule par l'avant, laissez les descendre et faite une marche arrière.

Dans des cas très rares, il arrive parfois que certains utilisent deux voitures pour vous bloquer au cas ou leur "feinte" n'ait pas fonctionné. Dans ce cas, prenez vos affaires de valeur et arrêtez vous. N'engagez pas une poursuite à la "starsky et hutch" au risque d'y laisser votre vie et celle de ceux qui vous accompagnent.

VOL DE VOITURE

Je n'ai pas besoin de donner une définition à ce titre, je pense que tout le monde comprend. Je ne parlerai pas des "étourdis" qui vont encore acheter leur paquet de cigarettes en laissant le moteur tourner, ceux là, je ne les plaint pas.

Dans le Top 50 des véhicules les plus volés, nous avons en première place, la Ford Fiesta, et la Renault Twingo. On se demande si certains véhicules ne sont pas conçus pour faciliter la tâche aux voleurs. On ne peut pas dire qu'il existe des marques bien précises de véhicules qui n'intéressent pas les voleurs. Quelque soit le genre de véhicules que vous avez, vous n'êtes pas à l'abri. Le vol de véhicule, est favorisé en fonction du lieu. Vous avez plus de chance de vous faire voler votre voiture dans une grande ville que dans un petit bourg de campagne, ou dans un parking sombre qu'une grande avenue.

Les véhicules "deux roues" à moteur sont eux aussi concernés par ce sujet, mais la protection est encore beaucoup plus difficile.

Il y a trois sortes de voleurs de véhicules :

1- Les voleurs occasionnels, qui vont juste voler votre véhicule pour une virée d'un soir, pour s'amuser un peu sous prétexte qu'ils n'ont rien d'autre à faire, ou parce qu'ils trouvent que les transports en communs sont trop chers. Dans ce cas, vous avez des chances de retrouver votre voiture, mais je ne vous dis pas dans quel état.

2- Les petits trafiquants, qui vont vous voler votre véhicule pour en retirer le maximum de pièces, pour les revendre à bon prix ou pour retaper leur propres épaves achetées pas cher. Certains agissent même sur commande, et d'autres sont capable de "désosser" entièrement votre véhicule sur place, sans avoir à le voler. Vous pouvez dire adieu à votre véhicule.

3- Les gros trafiquants ou Professionnels, qui ne s'attaquent en général qu'aux grosses voitures de marque ou ressentes, neuves ou en très bon état. Ces voitures seront pour la plupart, exportées via l'étranger. Elles seront maquillées, refrappées (numéro de série) et faussement immatriculées puis remises en circulation. Certains font ce que l'on appelle communément des "doublettes", c'est à dire que deux voitures auront la même immatriculation. Vous avez que très peu de chance de revoir votre véhicule. Il existe des gangs organisés experts en la matière, et il est très difficile pour la Police et le Douanes de remonter toute une filière. Une fois que l'on a plus, ni immatriculation, ni numéro de série ou de moteur, il est pratiquement impossible de retrouver le propriétaire légitime.

CONSEILS : Il est sûr que plus vous aurez de systèmes de sécurité, comme le coupe-circuit, l'alarme, etc, moins vous aurez de risques. Mais attention, les experts connaissent toutes les failles des systèmes de sécurité. Ces systèmes ne peuvent être efficaces que contre les "petits voleurs". Il n'y a pas de remède miracle ou de méthode infaillible. Il y a certains facteurs qui favorisent le vol de véhicules. Le parking sous terrains est pratique pour le stationnement mais idéal pour les voleurs, parce qu'ils peuvent opérer sans crainte d'être dérangés par la Police et parce qu'il y a moins de passage que dans la rue. Je sais que dans une grande ville, il n'est pas du tout évident de trouver une place de stationnement. De toute façon, certains n'hésitent pas à opérer en pleine journée à la vue de tout le monde. On est jamais à l'abri de rien. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de freiner leurs actions. Un maximum de systèmes de sécurité (les assurances vous le demandent). Évitez les parkings sombres et mal éclairés. Bloquez le "neiman" en tournant le volant après avoir retiré la clé de contact, et ceci à chaque fois que vous sortez de votre véhicule. Ca peut paraître bizarre, mais les voleurs on besoin d'élan pour casser le neiman (pas tous). En faisant cette opération, vous limitez la course du volant. Les accessoires visibles comme le bloque volant, boite de vitesse et pédales sont utiles et peuvent en dissuader certains. Le tatouage est efficace pour les voitures de luxe, mais pas suffisant. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'avoir une bonne assurance. J'ai moi même été victime du vol de ma moto qui n'était pas assurée contre le vol sous prétexte que ça coûtait trop cher...je me suis assis sur 25000frs! On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres.

Justement à propos des véhicules "deux roues", pour éviter au mieux un vol, il faudrait presque dormir dessus. Je vous conseil un maximum de cadenas (je sais, c'est embêtant à mettre et à enlever). Je vous déconseille les fameux cadenas de type "python". Sous leur aspect de gros antivols flexibles, ils sont d'une fragilité déconcertante et peuvent être sectionnés avec un simple petit coupe boulon. Les antivols rigides en forme de "U" sont biens, mais il ne faut pas laisser d'espace libre dans le "U"; les voleurs les cassent en insérant un Crick de voiture dans le "U" et en tournant la manivelle pour l'écarter jusqu'à rupture. Très efficace aussi, le "bloque disque", qui, comme sont nom l'indique se fixe sur les disques de roues. Petit, facile à transporter, solide et difficilement cassable sans abîmer le disque. Les voleurs doivent le scier, mais ça prend énormément de temps. Il y a aussi tout simplement les chaînes munies de gros maillons, fermées par un gros cadenas (très bien mais encombrant). Conclusion : Stationnez votre véhicule dans une grande avenue, sur le trottoir, mais veillez à ne pas gêner la circulation des piétons. Utilisez au moins un antivol "bloque disque" voire deux (un à chaque roue). Utilisez un autre antivol pour attacher votre véhicule à un poteau ou une barrière. Certains voleurs s'y prennent à deux ou trois pour porter votre engin et le mettre dans une camionnette. En ce qui me concerne, j'avais deux antivols, ma moto était attachée à un poteau dans une rue fréquentée, mais on me l'a volée quand même!

http://www.police-securite.com/ 

 

Les véhicules

Il faut tout d'abord distinguer le vol de véhicule du vol dit "à la roulotte" qui concerne le vol d'objets se trouvant à l'intérieur d'une automobile. Egalement en recrudescence les vols d'accessoires qui concerne l'équipement extérieur.

Commençons par :

1 Le vol "à la roulotte"

Voiture en stationnement :

Laisser des objets en évidence dans votre véhicule augmente les risques de "vol à la roulotte". Quelques précautions très simples vous aiderons à mieux vous protéger contre ce type de vol.

Avant d'établir une liste de conseils pratiques il est utile de mettre en garde les touristes, propriétaires de véhicules stationnés dans les rues de la capitale, surtout aux abords des hôtels .En effet, les véhicules, immatriculés en province ou à l'étranger dont l'affaissement arrière trahi une charge de bagages importante, sont les cibles privilégiées des voleurs à la roulotte.

- Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans une zone éclairée. (le mieux étant un parking gardé)

- Bloquez la "direction", fermez vitres et portières, sans oublier le coffre.

- Enlevez tout objet pouvant attiser la convoitise (téléphones portables, appareils photos, documents, vêtements...).

- Auto radio : s'il est amovible, emportez-le systématiquement. Sinon, emmenez sa façade.

2 Le vol d'accessoires

Sont principalement visées les roues, surtout celles équipées de jantes en alliage, (roue de secours lorsqu'elle est accessible).

- Equipez vos roues d'écrous antivol disponibles chez votre concessionnaire ou chez un équipementier.

- Un système d'alarme avec détecteur de choc peut-être efficace.

3 Le vol de véhicule

Voiture en stationnement :

- Ne laissez pas dans le véhicule les pièces afférentes à sa circulation (carte grise...).

- Ne conservez pas à l'intérieur du véhicule son code de démarrage sur un papier.

- Equipez-vous d'un système antivol (coupe-circuit...) ou d'une alarme sonore.

Véhicule en circulation :

Un type de vol en recrudescence est le vol de véhicule sous la menace d'arme. Réservé pendant longtemps aux spécialistes du vol d'automobiles de luxe, il menace désormais les autres véhicules dits "de classe moyenne". Il est évident que les véhicules deux roues sont également concernés.

Méfiez-vous du vol dit "à la voiture tampon", encore appelé "vol à l'italienne": dans la circulation (souvent à l'attente d'un feu de signalisation) un véhicule vous percute légèrement à l'arrière. Surpris, vous descendez de votre automobile pour évaluer les dégâts sans arrêter le moteur ni emporter les clés. C'est à ce moment qu'un complice s'empare de votre véhicule. Evidemment l'automobiliste "percuteur" prend également la fuite.

- Dans les endroits où vous ne vous sentez pas en sécurité, verrouillez les portes. Evitez de poser, sacs à main, téléphones portables ou tout autre objet, sur la planche de bord ou sur les sièges.

- Suite à un choc ou accident, garder votre sang-froid, coupez le moteur et emmenez les clés avec vous.

Protections techniques

Alarmes sonores et lumineuses classiques :

- Avant leur installation, consultez votre compagnie d'assurances.

- Veillez à exiger de votre installateur un dispositif d'alarme agréé.

Sophistication des systèmes :

- Le vol sous la menace ne peut être avorté que sous la condition d'équiper votre véhicule avec un type de centrale d'alarme, anti-vol spécifique : repérage GPS, neutralisation du moteur accompagné d'une alarme sonore et lumineuse (feux de détresse) effectuées par télécommande ou numérotation téléphonique. Votre véhicule sera retrouvé quelques centaines de mètres plus loin.

( Les sociétés mentionnées ci-dessous sont citées à titre exclusif d'exemple. La qualité, le tarif des systèmes ou les prestations offertes par les sociétés restent à la libre appréciation des visiteurs. )

- Détection par moyen GPS : L'agression est détectée par le système installé dans votre voiture qui envoie une alarme inaudible (par GPS) vers une base de sécurité. Le véhicule est localisé très exactement, les autorités territorialement compétentes sont alors alertées. Si le voleur est au volant de votre véhicule le système émet un signal qui permet de suivre la progression de votre voiture. Une procédure de blocage du moteur par le biais de votre antivol peut être déclenchée. ( voir par exemple le système de localisation par satellite "LOGESAT" ) .

Un autre système performant et au tarif compétitif  : Le système FAUCON 2000 GPS Technologie GPS, blocage à distance et localisation par GSM : La localisation par GPS est transmise directement sur le GSM du client. Un bloquage à distance de la voiture est possible par le GSM. L'appareil sert également d'alarme. En 10 secondes, un détecteur de choc envoie un signal directement sur le téléphone portable et previent ainsi le propriétaire que l'on touche à son véhicule. Voir sur le site : "FAUCON ROBOTIQUE"

- Système de récupération de véhicules volés : Système "TRAQUEUR" (réseau LOJACK) bientôt opérationnel en France. Le propriétaire ou conducteur d'un véhicule volé équipé du marqueur émetteur porte plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie et en informe Traqueur S.A.. Le centre de contrôle de Traqueur S.A. active le marqueur du véhicule, qui commence à transmettre le signal codé. Un véhicule de patrouille ou un hélicoptère peut capter le signal du véhicule et repérer très précisément sa position ou sa direction.

Vente et vol du véhicule, ce qu'il faut savoir

Vous vendez votre voiture

- Demandez et obtenez si possible un chèque de banque pour le règlement.

-Si l'acheteur vous communique un numéro de téléphone pour le joindre, en cas de doute, vérifiez auprès de France Télécom (12) qu'il ne s'agit pas d'une cabine publique.

- Lors de l'essai, ne laissez pas l'acheteur potentiel seul dans le véhicule. Si vous quittez le siège conducteur, conservez les clés de contact.

- Une fois le véhicule vendu, adressez une lettre de cession mentionnant la date de vente de votre véhicule, ainsi que le nom et l'adresse de l'acheteur, à la préfecture détentrice de votre carte grise.

En cas de vol de votre véhicule

- Déposez plainte auprès d'un commissariat central, du SARIJ qui lui est rattaché, ou d'une unité de police de quartier. Déclarez le vol à votre société d'assurance par lettre recommandée, avec accusé de reception, dans les deux jours ouvrés.

- Faites également opposition auprès de la préfecture qui a délivré votre carte grise.

- Faites changer les codes éventuels d'anti-démarrage (vérifiez que cela soit possible à distance).

- En cas de découverte du véhicule, vérifiez bien que la plaque constructeur ou que toute autre plaque d'identification n'a pas été dérobée.

http://www.parisur.com/vehicule.htm 

 

LA VOITURE OU LA VIE

Vols de voitures : état des lieux

La barre des 4 millions de crimes et délits en France a été dépassé. Parmi les grandes catégories de délits recensés, ce sont une nouvelle fois les violences contre les personnes qui enregistrent la plus forte hausse, + 9,86 %.

Le ministère de l'Intérieur a souligné l'augmentation des vols, plus de 6 infractions sur 10. Les chiffres soulignent l'augmentation des vols à main armée mais surtout l'explosion des larcins violents sans arme à feu (+ 23,41 %).

Si le nombre des homicides reste stable, les tentatives augmentent ainsi que les "autres atteintes volontaires contre les personnes" (+ 14 %), qui englobent une nouvelle forme de vol de voitures avec violence appelé "car jacking". Cette méthode consiste à déloger les propriétaires de véhicules équipés de dispositifs anti-intrusions.

En 2001, les vols de voitures ont augmenté de 3,93 % en France, par rapport à 2000, soit 313 382 véhicules subtilisés. Dans le monde, 3 millions de véhicules disparaissent chaque année, selon Interpol, représentant un montant de 18,4 milliards d'euros.

Europol a fait également état de la progression rapide du recours à la violence dans les vols de véhicules. Apparue initialement en Belgique, ces pratiques se sont rapidement étendues au Luxembourg, à la Grande-Bretagne, à l'Allemagne, aux Pays-Bas et à l'Espagne. En Belgique, le home-jacking et le car-jacking représentent plus de 50 % des vols et ce pourcentage ne fait que croître au fil du temps. En France, ce délit n'est pas encore enregistré en tant que tel dans la nomenclature des crimes et délits, il n'y a donc pas de données chiffrées.

Une étude confidentielle de la police parisienne établit, cependant, qu'il se vole quotidiennement environ 1,5 voitures sous la menace d'une arme dans les rues de la capitale. Plus d'une sur deux (52 %) disparaît dans le triangle formé par les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements.

Si l'on peut imputer ces pratiques à une recrudescence globale des actes de délinquance, il s'agit aussi d'une sorte d'effet pervers induit par l'efficacité croissante des mécanismes de protection antivol, devenus presque infaillibles, en particulier pour ce qui concerne les modèles les plus recherchés.

Depuis 1998, les voitures neuves sont sécurisées avec des systèmes anti-démarrage. La tâche des installateurs de systèmes de protection ne consiste plus uniquement à protéger le véhicule contre les vols, mais également à sécuriser les automobilistes contre les menaces qui sont de plus en plus violentes.

Le verrouillage automatique fait désormais partie du paysage automobile. Nombre de nouveaux modèles commercialisés par les marques généralistes et la quasi-totalité de ceux des spécialistes du haut de gamme sont dotés de cet équipement, qui s'est imposé aux Etats-Unis, avant d'être diffusé en Europe.

Désormais, le moyen le plus efficace de dérober une voiture est de s'emparer des clés par la force, lorsque son propriétaire se trouve aux commandes. Les agressions ont lieu aux feux rouges, dans les parkings, à la station-service ou aux péages d'autoroutes, après avoir provoqué un accrochage avec le véhicule convoité, afin d'amener son conducteur à quitter le volant.

Conscients que plus on protège le bien et plus on risque de nuire à la sécurité de son propriétaire, les constructeurs cherchent d'autres parades. D'autres perspectives sont ouvertes par les équipements pouvant être activés à distance, notamment par satellite, qui permettent de neutraliser et, parfois, de localiser une voiture.

Certains dispositifs peuvent localiser très précisément le véhicule, grâce à une puce électronique indétectable, car noyée dans la carrosserie. Les assureurs et les constructeurs français réfléchissent actuellement à la commercialisation à grande échelle de ces équipements qui, jusqu'à présent, ne se sont pas imposés parce qu'une coordination efficace n'a pu être établie avec les forces de l'ordre.

A chaque introduction d'un nouveau système (blocage de direction, alarmes, anti-démarreurs, gravure de vitres...), les vols déclarés diminuent puis augmentent de nouveau après quelque temps.

Ce sont désormais davantage les voleurs professionnels qui s'emparent des véhicules convoités, par tous les moyens, soit pour les revendre entiers, en pièces détachées, ou simplement pour les utiliser dans leur travail. En fait, entre les véhicules disparus et ceux retrouvés en trop mauvais état, la plupart des voitures ne sont jamais restituées à leurs propriétaires.

LA VOITURE OU LA VIE

Christophe Soullez

Directeur de cabinet du maire de Pontoise, Philippe Houillon (DL), diplômé de l'institut de criminologie de Paris, Christophe Soullez est l'auteur du Lexique de la sécurité paru aux Presses universitaires de France.

"Les vols de véhicules sont en augmentation. Les chiffres se stabilisent depuis quelques années grâce aux systèmes de protection sur les grosses cylindrées.

"Les voitures sont, maintenant, plus dures à voler, les systèmes de protection (notamment les systèmes anti-démarrage) sur les grosses cylindrées sont plus efficaces. Depuis 1 ou 2 ans, de nouvelles techniques de vol sont apparues, le car-jacking et le home-jacking.

"Il y a en moyenne 1,5 véhicules volés par jour sous la menace d'une arme, cela se passant plutôt en 20 h et 4 h du matin dans les beaux arrondissements de Paris, où l'on trouve les plus belles voitures. Les voitures volées servent surtout pour des braquages ou des vols à main armée. Les voleurs choisissent des véhicules qui peuvent aller à 250 km/h sur autoroute, pour semer la police.

"Certaines voitures, comme les Porsche ou les Ferrari, qui ont des numéros de série cachés, sont très peu volées. Interpol et Europol devraient mettre en place un fichier de véhicules volés avec les numéros de série.

"Un vol de voiture est passible de 5 ans d'emprisonnement, mais la peine maximale est rarement infligée. C'est le genre d'affaires où le taux d'élucidation est très faible, parce qu'on retrouve souvent la voiture mais pas le voleur. Les flics ne veulent pas des courses-poursuites, ils ne veulent pas être accusés de créer des accidents.

"Les voitures bas de gamme partent vers les pays d'Afrique, les véhicules de moyenne gamme sont expédiés vers les pays du Maghreb. 80 % du parc automobile de luxe des pays de l'Est sont des voitures volées. La chute du mur de Berlin et la désorganisation des services de police à l'Est favorisent ce marché."

Une véritable économie parallèle
"On note aussi, là-bas, l'apparition d'une certaine forme de bourgeoisie, qui préfère payer moins cher. Contrairement à l'Italie, le vol de voitures avec braquage est un phénomène assez récent en France.

"Paris, Lyon, Marseille connaissent maintenant ces trafics, qui s'apparentent au trafic de drogue. Ce trafic fait vivre beaucoup de monde, il y a une division des tâches : le voleur, le receleur, celui qui va camoufler la bagnole, celui qui s'occupe des papiers. Dans les banlieues, c'est un véritable trafic qui alimente une véritable économie parallèle."

France 5, C dans l'air, Délinquance - Violence, http://www.france5.fr/cdanslair/D00063/11/ 

 

Vol de voiture : êtes-vous bien protégé ?

Neuve ou ancienne, votre voiture a trois chances sur cent d’être volée cette année.

Alors mieux vaut bien la protéger.

Non seulement vous diminuerez les risques, mais de plus vous serez en règle avec votre assureur si les voleurs arrivent tout de même à leurs fins

Les différents systèmes de protection :

 

Ce sont les systèmes anti-intrusion qui agissent en protection dite "périmétrique". Des capteurs reliés à une centrale sont installés sur les portes, le coffre et le capot ou toit ouvrant. Ils réagissent à toute tentative d’effraction et déclenchent une alarme autoalimentée.

Il existe aussi des systèmes de protection "volumétrique" qui réagissent au bris de glace et détectent les mouvements à l’intérieur du véhicule. Ils peuvent utiliser différentes technologies.

Certaines installations peuvent être couplées à l’antidémarrage.

 

Suivant l’âge du véhicule, votre installateur vous proposera différentes solutions :

Sur les systèmes bon marché, le codage est très simple et peu fiable.

Les versions avancées présentent des algorithmes qui changent à chaque mise en marche.

Les futurs systèmes seront cryptés (codage très compliqué, inviolable en peu de temps).

 

Verrouillées d’une simple clé de sécurité, elles ne sont reconnues ni par la SRA ni par les assureurs mais jouent un rôle parfois dissuasif.

Il s’agit de systèmes mécaniques en acier trempé qui immobilisent certains organes mécaniques à l’intérieur de l’habitacle 

www.dossierfamilial.com 

 

Ces ados qui jouent aux incendiaires le week-end

Le Parisien 15.02.02

On a recensé l'an dernier près de 20 000 incendies volontaires de voitures. Un phénomène qui ne cesse de s'amplifier depuis le début des années quatre-vingt. En Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne sont les plus touchés.

D'ICI A DIMANCHE SOIR, deux cents voitures brûleront dans toute la France. Apparu en 1981 dans la banlieue lyonnaise, ce phénomène a pris, ces dernières années, une tournure inquiétante.

Dans les années quatre-vingt, on dénombrait 7 000 véhicules brûlés chaque année. A la fin des années quatre-vingt-dix, on est passé à 15 000 et le chiffre pour 2001 devrait osciller entre 18 000 et 20 000. Dans ce domaine, les données sont rares car ni le ministère de l'Intérieur ni la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) n'en disposent. « Pour un assureur, l'incendie criminel reste un risque marginal évalué à deux pour mille voitures assurées alors que le risque de vol est de vingt pour mille », dit-on à la FFSA. Une « délinquance ludique » dont la progression suit la courbe du chômage des jeunes

Pourtant, depuis l'été 1981, et la première médiatisation des rodéos et des incendies de voitures dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, le phénomène a gagné la totalité des villes de France : Vaulx-en-Velin en 1990, Sartrouville et Mantes-la-Jolie en 1991, puis Strasbourg (1 870 voitures brûlées en 2001), Lyon (1 100), Lille (900), Nantes (600), sans oublier la région parisienne qui concentre un bon tiers des faits constatés (*).

Selon divers observateurs, les points noirs se situent précisément en région parisienne, dans l'est lyonnais et sur une ligne frontalière qui va de Montbéliard à Dunkerque. Conjugués aux « caillassages » des véhicules des pompiers et de la police, ces incendies de voitures marquent aux yeux des sociologues l'émergence d'une « délinquance ludique » dont la progression suit la courbe du chômage des jeunes dans les banlieues. Il y a vingt ans aux Minguettes, ce taux était déjà de 35 % quand les premiers événements ont éclaté.

Aujourd'hui, les zones concernées partagent la même constante : un taux de chômage compris entre 30 et 42 % chez les moins de 25 ans. « Sur le fond, analyse un chercheur, ces actes surprennent car il s'agit d'une délinquance sans but.

Autrefois, on commettait un délit pour de l'argent, pour une raison précise. Là, ce n'est pas le cas, enfin pas souvent. » Pour 20 % des faits constatés, les voitures ont été brûlées après avoir été volées et utilisées pour commettre des délits. « C'est la réponse aux avancées de la police scientifique. On brûle pour ne pas laisser de trace exploitable », dit un policier. Pour 2 à 3 %, ces incendies constituent d'authentiques escroqueries à l'assurance : on abandonne une épave dans un quartier chaud, on la brûle et on en réclame le remboursement.

A Strasbourg, un quartier connu pour ce type de pratique a d'ailleurs été baptisé « grill autos ». Reste l'immense majorité des cas où des voitures flambent sans raison, surtout les week-ends qui concentrent 30 % de ces actes et lors des fêtes de fin d'année. « Souvent, ces jeunes ont commencé par exercer des violences en milieu scolaire.

De simples insultes, un peu de racket et puis ils ont élargi le cercle à leur quartier, faute d'avoir rencontré une résistance forte. Au fond, ils se sentent en périphérie de la société. Ils sont physiquement en périphérie des villes et, dans leur tête, en périphérie du monde du travail et de la consommation », analyse un éducateur nantais. Jusqu'à présent, toutes les politiques publiques visant à endiguer ce phénomène ont échoué.

Quant aux victimes, elles sont statistiquement remboursées dans 80 % des cas. « C'est la proportion de Français qui ont souscrit une garantie incendie dans leur contrat automobile », dit-on à la FFSA. Pour les autres, il reste souvent un crédit à rembourser, plus de voiture pour se rendre au travail et beaucoup d'incompréhension.

Landais Rodolphe

Le Parisien , vendredi 15 février 2002

 

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