Berbères

 

 

BERBERES

Les Berbères - mot provenant, par l'arabe, du substantif grec "barbaroï" (barbares dans le sens d'étrangers) - constituent un ensemble de populations islamisées mais faiblement arabisées liées par l'usage de dialectes (Chleuh, Tamazight, Tamasheq, etc) issus d'un fond commun et qui se répartissent dans toute la zone septentrionale de l'Afrique, du Maroc à l'ouest à l'Egypte à l'est et, vers le sud, jusqu'au Niger. La toponymie du Maghreb est particulièrement marquée par l'héritage berbère, et de nombreuses villes - Agadir, Tétouan, Oran, Tlemcen, Tamanrasset, Toughourt, par exemple - ou régions - Adrar, Tafilalet, Ténéré - portent des noms typiquement berbères.

Langue rarement écrite, le berbère s'est maintenu dans les régions rurales, surtout dans les zones montagneuses (Rif et Atlas marocains, Aurès et Kabylie en Algérie), isolées (Matmata et Djerba en Tunisie, oasis de Sioua en Egypte) ou, dans le cas des Touaregs, nomades, en zone désertique.

Une des caractéristiques des sociétés berbères est d'être constituées de petites entités tribales ou villageoises peu hiérarchisées, très stables, jalouses de leur liberté et réfractaires à toute autorité supérieure. Elles ont d'ailleurs rarement constitué de grands ensembles organisés et ont été aisément submergées, mais non soumises, par les envahisseurs successifs (Phéniciens, Romains, Byzantins et Arabes).

Un royaume berbère, la Numidie, a existé aux 3ème et 2ème siècles av. JC dans le nord du Maghreb. Après la destruction de Carthage, une Numidie réduite devint vassale de Rome tandis que le reste devenait une confédération indépendante de tribus. Celles-ci se convertirent progressivement à l'Islam à la fin du 7ème siècle mais se libérèrent en 756 de l'autorité du Caliphat abbasside nouvellement établi. Royaumes arabes et tribus berbères se disputèrent ensuite le contrôle du Maghreb durant trois siècles, jusqu'à l'émergence au 12ème siècle de la dynastie des Almoravides, d'origine berbère. Elle céda la place à une autre dynastie de même origine, celle des Almohades, qui unifièrent pour un temps en une zone prospère le Maghreb et la plus grande partie de la péninsule ibérique.

On assiste actuellement à une renaissance berbère, particulièrement en Algérie et au Maroc, avec la revendication d'une identité, celle des Imazighen ("Hommes libres"), d'une langue, le Tamazight, d'une écriture, le Tifinagh, dérivant d'alphabets très anciens et qui n'était utilisée jusqu'au début des années 1970 que chez les Touaregs.

Répartition dans les pays arabes :
Maroc (Rif et Atlas) : plus de 10.000.000
Algérie (Kabylie, Mzab, Hoggar) : 5.500.000
Mauritanie : 400.000
Tunisie : 250.000
Libye : 200.000
Egypte (oasis de Sioua) : 15.000

Medea, Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe, http://www.medea.be/site.html?lang=fr&page=2&doc=30

 

Maroc 10 millions de locuteurs 3 grands parlers Rifain
Tashhit ou chleuh (Anti Atlas ou Haut Atlas occidental)
Tamazight (Haut Atlas central et oriental ; Moyen Atlas)
Algérie 5 millions de locuteurs 3 parlers

Kabyles (Petite et Grande Kabylie)
Chaouias (Aurès)
Zenetes (Mzab)

Tunisie 50 000 berbérophones   

Oasis du Sud et Djerba

Libye quelques populations  
Egypte 10 000 Siwa
Mauritanie 10 000 Zenaga
Touareg 1 million Tamatcheck Mali( 500 000)
et Niger (500 000)

http://www.reynier.com/Anthro/Afrique/Maghreb/Societe.html

 

Geography
Courrier International #549 (10 May 2001) has a series of articles on the recent riots in Kabylia (Algeria) and gives additional information on Berber peoples

The Berbers are a group of peoples who have been living in Northern Africa since 3000 BP and speak different dialects related to a common Chamito-Semitic language, Berber, or Tamazight.
The Berbers call themselves Imazighen (Free Men). The name Berber was derived from Barbarian during the Greco-Roman period. The Tuaregs have kept the original Berber alphabet, the tifinagh. Other Berbers use either Latin or Arabic alphabet to write Tamazight.

According to a map from the Dictionnaire des Peuples (Larousse), reproduced in Courrier International, there are more than 20 millions of Berber-speaking people scattered over Northern Africa:

Morocco : 12 millions (40 % of the country population). Rifains live on the northern coast, Imazighens and Chleuhs in the center and south of the country.
Mauritania : 12 to 25,000 Zenagas, living south of Nouakchott, close to the border with Senegal.
Algeria : 6 millions (20-25 % of the country population). Kabyles live in the north of the country close to Algiers, Chaouis close to the border with Tunisia, Zenets and Mozabits more in the south. Tuaregs are nomadic Berbers.
Tunisia : 60 to 90,000 people.
Libya : 300 to 550,000 people.
Egypt : 10 to 20,000 people, living in the oasis of Siwa and speaking Tasiwit (including 40 % of the words taken from Egyptian dialects).
Another 2 millions of Tuaregs are scattered over Mali, Burkina Faso and Niger.

http://www.crwflags.com/fotw/flags/berber.html#geo

 

Répartition actuelle des Berbères

Le caractère le plus déterminant de la "berbérité" reste la langue, et la répartition actuelle des Berbères peut être esquissée en délimitant les aires géographiques de son usage. On parle berbère, sporadiquement à l'intérieur d'un espace africain compris entre l'océan Atlantique, la Méditerranée et le tropique du Cancer. D'est en ouest, des populations berbérophones subsistent actuellement.

 en Algérie. La Kabylie est de loin la plus importante région berbérophone d'Algérie et les deux tiers des Berbères de ce pays sont kabyles; l'Aurès abrite une importante communauté chaouïa et le Mzab un autre groupe berbérophone; quelques îlots subsistent également dans les monts des Ksour du Sud oranais, dans les régions de Gourara et de Ouargla et, au nord, dans les djebel Bissa et Chenoua,

- au Maroc. Trois grandes zones de dialectes berbères couvrent les régions montagneuses de ce pays; au nord du Rif, le dialecte tarifit; au centre, dans le Moyen Atlas ainsi que dans une partie du Haut Atlas; le dialecte tamazight; au sud-sud-ouest dans le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et le Sous - qui forment le pays chleuh - le tachelhit,

- en Tunisie, sous forme d'enclaves en voie de disparition, notamment dans les villages de l'Île de Djerba, à Tamezret au nord de Matmata, à Chenini et à Douiret, à l'est de Tataouine,

 en Égypte, dans l'oasis nord-occidentale de Siouah;

 en Libye, dans le djebel Nefousa et les oasis de Ghadamès, de Sokna, d'Aoudjila, mais également sur la côte à Zouara;

 en Mauritanie, dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez des populations du Trarza.

A tous ces espaces de parlers berbères il faut ajouter un grand territoire parcouru par les nomades chameliers touaregs, dont le nombre est évalué à 400,000. Ils constituent un groupe berbérophone important, éparpillé inégalement sur le Niger, le Mali - pour les deux tiers -, l'Algérie (Ahaggar, Ajjer), la Libye (Ajjer), le Burkina Faso (Udalen) et le Nigeria.

Il faut également tenir compte d'une importante diaspora berbère disséminée dans les grandes villes de l'Afrique du Nord, mais aussi en Europe. La France compte environ 600 000 immigrés berbères marocains et algériens, ces derniers étant essentiellement kabyles.

Recensement

En l'absence de recensements linguistiques fiables, toute évaluation numérique des berbérophones reste très approximative. Des trois pays du Maghreb, le Maroc semble de loin celui qui compte le plus de berbérophones; ils y sont estimés à 40 % de la population totale. Pour l'Algérie et la Libye, la proportion de 25 % est souvent retenue. La Tunisie est le pays de l'Afrique du Nord, où ils sont les moins nombreux: quelques milliers de personnes seulement parlent encore le berbère. Le groupe zenaga mauritanien est, lui aussi, peu important.

http://techsupen.free.fr/rp_ac.html

 

Languages of Algeria, Morocco, Tunisia, See language map,

Kabyle, a language of Algeria, http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=KYL, SIL code : KYL, ISO 639-2 : kab

UT PCL, Algeria (shaded relief) 2001

UT PCL, Algeria (administrative divisions) 2001

UT PCL, Morocco (shaded relief) 1979

UT PCL, Tunisia (political) 1990

UT PCL, Tunisia (shaded relief) 1990

 

Retour à Saint Denis