Délinquance itinérante,

escroqueries aux opérations de change ("rip deal"), ...

 

Le rapport Bonnemaison souligne en 1982 la "capacité délictueuse des nomades, orientée généralement contre les biens".... Les rapports d'activité du tribunal pour enfants de Paris font état, ces dernières années, d'une nette recrudescence des vols et des réseaux de mendicité de la part de jeunes Rom d'origine roumaine et yougoslave.

En outre, la "grande délinquance" a tendance à se développer. Elle inquiète d'ailleurs beaucoup les autorités. A en croire les services de la gendarmerie et de la police nationale, de plus en plus de Tsiganes, en majorité rom, seraient impliqués dans un certain type d'infractions, comme les vols à la voiture bélier, les cambriolages de châteaux et les attaques de "manèges à bijoux" dans les grandes surfaces. C'est pour trouver une réponse adaptée à cette délinquance particulière, et notamment pour le suivi des enquêtes mettant en cause des gens du voyage, qu'a été créée, en 1997, au sein de la gendarmerie nationale, une cellule interministérielle de liaison sur la délinquance itinérante (CILDI). La mission de cette cellule, comme le rapporte une instruction ministérielle, se résume en 5 objectifs distincts :

1. Observer et étudier les agissements les plus caractéristiques des criminels et des délinquants itinérants (leurs modes opératoires, leurs évolutions, leurs déplacements);

2. Proposer des mesures propres à faire échec à ces agissements (mesures préventives et d'alerte);

3. Renforcer l'efficacité de la lutte contre ces agissements et leurs auteurs (circulation de l'information entre la gendarmerie, la police et la justice, organisation de réunions d'information, diffusion de la documentation);

4 Apporter son concours aux services saisis par l'autorité judiciaire (regroupement de procédures);

5. Animer et coordonner les investigations concernant la délinquance itinérante, notamment par la mise en place de cellules d"enquête adaptées.

 

Retour à Saint Denis 93