Guérilla urbaine

guérilla

(de l'espagnol: Guerrilla, petite guerre) Terme utilisé pour la première fois en Espagne lors de la résistance contre les troupes napoléoniennes. Souvent désignée " guerre du pauvre ", elle utilise l'escarmouche et le harcèlement par de petites unités comme tactique de base. La condition essentielle de son succès est sa légitimation et son intégration dans la population.

La guérilla base son efficacité sur la recherche permanente de l'initiative avec comme objectif l' " usure " de l'adversaire, plutôt que sa destruction. Il est ainsi possible, avec des effectifs très réduits de tenir en échec des forces considérablement plus importantes.

Depuis la guerre d'Algérie, et celle du Vietnam, la " guerre d'usure " ne se situe plus seulement au niveau militaire, mais aussi et surtout sur le plan politique.

guérilla urbaine

Forme de combat développée en Amérique latine pour les grands centres urbains, par le Brésilien Carlos Marighella, dans son Mini-manuel de Guérilla Urbaine, écrit en 1969. Elle constitue une alternative à la théorie du foco de Che Guevara, qui prônait le départ de la révolution dans les campagnes.

Le processus est initié par l'action terroriste de petits groupes révolutionnaires. Celle-ci doit déclencher une forte répression et une réponse vigoureuse de l'Etat, accompagnée de limitations massives des droits et libertés. Cette vive réaction de l'Etat doit ainsi provoquer un soulèvement des masses populaires.

L'exemple " classique " de la guérilla urbaine est celui des Tupamaros en Uruguay, de l'ERP et les Montoneros en Argentine au début des années 70. Toutefois, pratiquée dans une société qui n'était pas encline à la révolution marxiste, la guérilla urbaine n'a pas constitué le ferment attendu d'un mouvement plus large et, au contraire, la population s'est retournée contre les révolutionnaires.
http://www.terrorwatch.ch/fr/urban_guerilla.php

Intifada

(en arabe, «soulèvement»)
Nom donné à l'insurrection, à partir de 1987, des populations palestinennes – notamment des jeunes, à l'aide de pierres lançées contre les Israéliens, d'où le nom de «guerre des pierres» qui a été parfois donné à ce soulèvement – dans les régions de la Palestine (Gaza, Cisjordanie) occupées par Israël.

INTIFADA
En arabe, " soulèvement " : nom donné à la révolte palestinienne qui s'est déclenchée, début décembre 1987, à Gaza et en Cisjordanie. Plus massive et plus déterminée qu'aucun mouvement antérieur dans les Territoires occupés, la " révolution des pierres " a profondément modifié le paysage proche-oriental.
C'est le 7 décembre 1987 qu'un accident de la circulation - une collision entre un véhicule israélien et un taxi collectif palestinien, dont deux occupants meurent - met le feu aux poudres. Deux jours plus tard, les premiers affrontements se produisent entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens, dans le camp de Jabalya. En une semaine, l'insurrection s'étend à l'ensemble de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, malgré l'état de siège décrété par les autorités d'occupation. Surpris, le gouvernement israélien se fixe en effet, toutes tendances confondues, une seule priorité : " mater la subversion ", selon l'expression du ministre de la Défense, Itzhak Rabin, que son appartenance au Parti travailliste n'empêchera pas de diriger, d'une main de fer, la répression de l'intifada.

À l'escalade des manifestations, des grèves et des heurts répondra donc, pour tenter de la stopper, une spirale répressive. L'armée multiplie les couvre-feu, tire sur les adolescents qui la narguent, les " passe à tabac ", en arrête des dizaines de milliers et en interne des milliers, n'hésite pas devant les " mauvais traitements " lors de ses raids contre des villages ou dans les prisons, expulse plusieurs dizaines de Palestiniens, etc. Ouvertement contraire aux dispositions de la Convention de Genève, ce cours violent heurte les opinions, y compris juives, qui, à travers le monde, se montrent sensibles aux images abondamment diffusées par les grands médias. La tentative d'enterrer vivants au bulldozer quatre villageois de Salem et la scène des deux jeunes de Naplouse, battus en direct devant la caméra de la télévision américaine CBS, émeuvent particulièrement les consciences. Bilan chiffré, un an après le début de la révolte : 400 morts, 25 000 blessés, 6 000 prisonniers - soit, avec les 4 000 précédents, un total de 10 000 détenus pour une population de 1,7 million d'habitants.

Cet exceptionnel déploiement de force n'a cependant pas raison des insurgés. C'est que leur détermination, par-delà la conjoncture - espoir suscité en avril 1987 par la réunification de l'OLP au Conseil national d'Alger, colère en novembre après l'" oubli " de la question palestinienne par le sommet arabe d'Amman de novembre -, plonge ses racines dans un terreau fertile. Certes, la résistance à l'occupation remonte aux origines mêmes de celle-ci, en juin 1967. L'extension progressive de la mainmise israélienne sur la Cisjordanie et Gaza, avec notamment le développement de la colonisation, rencontre une opposition croissante, qui s'exprime tant sous la forme de manifestations et d'actions violentes que lors des élections municipales de 1976, remportées haut la main par les proches de l'OLP. Mais, cette fois, on assiste à l'explosion du " ras-le-bol " de toute une génération, née sous l'occupation, qui surmonte la résignation toute relative des précédentes, et les entraîne, par son exemple de dignité reconquise, dans l'action pour l'indépendance. Jamais, même en 1981 et 1982, les " Palestiniens de l'intérieur " n'avaient fait entendre aussi fortement leur voix.

L'ampleur de l'intifada dépasse, en effet, celle des soulèvements précédents à bien des égards. Sa durée : plus de quatre ans. Son étendue : l'ensemble des Territoires occupés, y compris Jérusalem, Bethléem et les villages, traditionnellement peu touchés. Ses formes : rassemblements massifs, arrêts de travail généralisés et affrontements se combinent avec autogestion de la vie quotidienne et tentatives de désobéissance civile. Ses participants : les jeunes côtoient les aînés, les réfugiés de 1947-1949 se mêlent aux originaires des Territoires occupés, les ouvriers et les paysans se retrouvent avec les commerçants, les cadres et les intellectuels.

Née spontanément, comme tous les observateurs, israéliens compris, l'indiquent, d'un cocktail explosif - misère des bidonvilles, chômage massif, humiliation du sentiment national et répression quotidienne -, la " révolution des pierres " est rapidement encadrée. Les comités populaires locaux organisent le combat de rue - sans armes à feu - contre l'armée israélienne, mais aussi le ravitaillement, l'enseignement, le suivi médical, les principaux services - au point que des observateurs ont pu parler de " zones libérées ". Autonomes, les comités locaux se retrouvent parallèlement dans une " Direction unifiée " où cohabitent, relativement unis malgré leurs divergences, le Fath de Yasser Arafat, le Front populaire de Georges Habache, le Front démocratique de Nayef Hawatmeh et le Parti communiste palestinien - à l'exclusion du Mouvement de la résistance islamique, baptisé, d'après ses initiales, Hamas (en arabe, zèle). Seule cette dernière tendance se situe en dehors du consensus politique de l'intifada : créer un État palestinien indépendant en Cisjordanie et à Gaza, l'État d'Israël revenant à ses frontières d'avant la guerre des Six Jours en 1967. Comme une résurrection, quarante ans après son avortement, du plan de partage voté par l'Assemblée générale des Nations unies.

D'où cette analyse d'Elias Sanbar (dans Palestine, le pays à venir) : " L'intifada, c'est sa principale force, suscite l'adhésion du monde dans la mesure où elle n'apparaît jamais comme porteuse d'une menace pour l'existence d'Israël. On évalue mieux ainsi le trait de génie politique du peuple dans le choix des pierres et non des armes à feu. Cette retenue montrait au monde que le soulèvement constituait une menace pour l'occupant et non pour Israël lui même dans ses frontières de 1948-1949. On peut ainsi mieux analyser, a contrario, les effets totalement opposés provoqués plus tard par les attentats des islamistes à l'intérieur de la ligne verte. "

Le soulèvement, plaçant sa puissance au service de cette orientation, brouille les cartes du jeu proche-oriental, dont il défie bien des acteurs. Le premier à réagir est le roi Hussein de Jordanie : le 31 juillet 1988, il annonce la rupture des relations de son pays avec la Cisjordanie. " La Jordanie n'est pas la Palestine, déclare-t-il, et l'État indépendant palestinien sera établi sur la terre palestinienne occupée après sa libération. " L'" option jordanienne " ainsi évanouie, l'OLP se mue pour Israël en partenaire inévitable de futures tractations de paix. Le débouché politique de la révolte, les conditions à remplir pour s'asseoir à la table de négociation exigent d'Arafat et des siens - comme la " Direction unifiée " de l'intifada ne s'est pas privée de le rappeler - la définition d'un programme de paix concret. L'OLP est placée devant la nécessité de reconnaître l'État d'Israël, afin d'en obtenir la réciproque. Le Conseil national palestinien d'Alger de la mi-novembre 1988 a d'ailleurs avancé sur cette voie, en proclamant un État palestinien indépendant tout en acceptant la résolution 181 de 1947 ainsi que les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies, et en réaffirmant sa condamnation du terrorisme.

Mais la première année d'intifada ne débouche pas sur la solution espérée : le gouvernement israélien s'oppose avec détermination et efficacité aux pressions américaines visant à engager, en 1989-1990, une négociation israélo-palestinienne. Cet enlisement accélère la radicalisation, voire une certaine dégénérescence de la " révolution des pierres ". Les règlements de compte contre les " collabos " (ou supposés tels) se multiplient ; des actions individuelles visent des civils israéliens ou des touristes (" guerre des poignards ") ; des groupes, souvent incontrôlés, font eux-mêmes la loi. Privés d'études pendant des mois, révoltés contre les aînés comme contre les factions politiques traditionnelles, de nombreux jeunes se tournent vers le mouvement islamiste Hamas, qui a toujours dénoncé les solutions diplomatiques voit son influence croître.

C'est dans ce contexte qu'éclate la crise du Golfe et que de nombreux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, désespérés par une répression impitoyable, par une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et par l'absence de perspective politique, se prennent à espérer dans Saddam Hussein et dans un nouveau rapport de force militaire qui imposera la création d'un État palestinien. L'échec sanglant du dictateur irakien renforcera le camp du compromis. D'une certaine manière, la conférence de Madrid, puis les négociations secrètes d'Oslo et les accords du même nom constituent le débouché enfin attendu de l'intifada.

Mais il y a loin du rêve à la réalité : la fin de l'occupation israélienne demeure partielle, l'expérience de l'autonomie n'est pas l'indépendance espérée et, même d'un point de vue interne, Yasser Arafat appuie son pouvoir sur les fidèles des vieux clans plutôt que sur les personnalités issues du soulèvement - même s'il doit tenir compte de figures éminentes telles que Faysal Husseini, Haydar Abdel Chafi ou Hanan Ashraoui, etc. Événement majeur de l'histoire contemporaine des Palestiniens, étape décisive dans l'affirmation nationale de ce peuple, l'intifada n'a pas encore triomphé...

INTIFADA

(ntf´d) (KEY) [Arab.,=uprising, shaking off], the Palestinian uprising during the late 1980s and early 90s in the West Bank and the Gaza Strip (see under Gaza), areas occupied by Israel since 1967. A vehicular accident that killed four Palestinians in the Gaza Strip in Dec., 1987, sparked immediate local protests that rapidly spread to the West Bank. The violence was marked by stone-throwing and the use of homemade explosive devices on behalf of the Arabs, and the use of tear gas, rubber bullets, and home demolition by Israeli troops attempting to quell the popular resistance. The conflict led to an Israeli military crackdown and the stagnation of the Arab economies in the occupied territories, but with the gradual establishment of Palestinian self-rule, beginning with the accord between Israel and the Palestine Liberation Organization in 1993, the violence eased significantly.

The term “intifada” has also been used to describe the anti-Israeli uprising that began after the Sept. 20, 2000, visit of the right-wing Israeli politician Ariel Sharon to the Jerusalem holy site known as (to Jews) the Temple Mount or (to Arabs) the Haram esh-Sherif. Arising out of Palestinian frustration with the slow progress since the since 1993, the fighting has had the character more of a guerrilla war and has been marked by the use of suicide bomb attacks by Hamas, the Islamic Jihad, and elements of the PLO and by Israeli attacks on official Palestinian installations.

Intifada [Arab.,=shaking off], the Palestinian uprising during the late 1980s and early 90s in the West Bank and the Gaza Strip (see under Gaza), areas occupied by Israel since 1967. A vehicular accident that killed four Palestinians in the Gaza Strip in Dec., 1987, sparked immediate local protests that rapidly spread to the West Bank. The violence was marked by stone-throwing and the use of homemade explosive devices on behalf of the Arabs, and the use of tear gas, rubber bullets, and home demolition by Israeli troops attempting to quell the popular resistance. The conflict led to an Israeli military crackdown and the stagnation of the Arab economies in the occupied territories, but with the gradual establishment of Palestinian self-rule, beginning with the accord between Israel and the Palestine Liberation Organization in 1993, the violence eased significantly.

1987-1992: The Intifada

Excerpted from Historical Dictionary of Palestine (Lanham, MD: Scarecrow Press, 1996), by Laila A. Nazzal and Nafez Y. Nazzal, pp. 105-106.

“The popular uprising or ‘shaking off’ in the Occupied Territories began in December 1987. During the Israeli occupation, the Palestinians experienced every conceivable violation of human rights. They had seen their land confiscated and Israeli settlements built on it; their sons and relatives killed, imprisoned, or deported; their homes demolished; and collective punishments, such as the closures of schools and curfews imposed on entire communities. The Palestinians, frustrated and unhappy under an occupation that deprived them of their rights and subjected them to continuous harassment and humiliation, took matters into their own hands and rebelled.

The intifada was directly preceded by a series of events that are said to have kindled the uprising. On Sunday, December 6, 1987, an Israeli plastics salesman, Shlomo Sakal, was stabbed to death in Gaza. On December 8, 1987, four Arabs were killed and others wounded when an Israeli ran into two vans that were taking Arab workers home to Gaza. Residents of the Jabalya Refugee Camp, where the workers resided, suspected that the killings were intentional. They demonstrated and burned tires. On December 9, 1987, there were more demonstrations, and three youths were killed by Israeli soldiers. The uprising soon spread to all the Occupied Territories. Demonstrations, strikes, a boycott of Israeli goods, and general unrest lasted from 1987 to 1993. The Israelis responded with harsher measures: travel restrictions were imposed, limitations were placed on the money that could be brought into the Occupied Territories, schools and universities were closed, there were mass arrests, and the shooting on sight of anyone who was suspect.

The intifada was directed by an underground leadership, the Unified National Leadership of the Uprising, which issued leaflets that provided information and direction to the people. Contact also was maintained with the PLO [Palestine Liberation Organization] in Tunis. The objectives of the intifada were to end the Israeli occupation and establish Palestinian independence. However, the toll was heavy; 40,000 Palestinians arrested; more than a thousand dead; the economy in shambles, as workers observed strike days and were confined to their homes during curfews; and unemployment which reached between 30 percent to 50 percent in the Occupied Territories. There was a decline in gross national product and in per capita income. Remittances no longer flowed in. Kuwait and the other Gulf countries no longer funneled assistance to the PLO or to the Occupied Territories, particularly after the Gulf War. Moreover, exports and subcontracting stopped. The local Palestinian leadership began to exert pressure on the PLO to engage in peace talks with Israel, to advocate a two-state solution, and to renounce terrorism.

… Altogether, the intifada reaffirmed Palestinians in the pursuit of their nationalism, and led to fundamental changes in all sectors of Palestinian society. Popular committees for economy, health, and social welfare flourished.”

[In 1988, at the height of the intifada, the PLO declared the establishment of an independent Palestine in the West Bank and Gaza and accepted a two-state solution to the Palestinian-Israeli conflict. The PLO accepted UN General Assembly Resolution 181 (the 1947 UN partition plan), as well as UN Security Council resolutions 242 and 338. Palestine was recognized by 104 countries in UN General Assembly Resolution 43/177. Shortly afterward, the United States began a discreet dialogue with the PLO, which it had previously declared a terrorist organization.]

First Intifada
From Wikipedia, the free encyclopedia.

The first Intifada was the intifada that took place from 1987 to 1991 (end of massive violence) or 1993 (Oslo accords). The first Intifada was sometimes also called "the war of stones", because of the massive stone-throwing by Palestinian crowds during it.

The intifada was a partially spontaneous phenomenon; after it began, the PLO attempted to claim that it had organized it, but historians view this as an after-the-fact attempt to assert more control than it really had.

In the months leading up to the first intifada numerous events occurred that increased the hostility between Palestinians and Israelis. On October 1, 1987 Israeli military ambushed and killed seven men from Gaza believed to be members of the Jihad. Several days later an Israeli settler shot a Palestinian schoolgirl in the back. Daily, the riots escalated throughout the occupated territories and where particularly severe in the Gaza Strip.

Under these already heated circumstances, incorrect rumors easily spread. In the Gaza Strip, stories were told a recent truck accident (in which several Palestinians were killed by a rushing Israeli army truck) was really a deliberate attack as retaliation for the Jewish salesman that had been stabbed to death two days ago in Gaza. Further, it was said that Israeli hospitals were murdering Palestinians; other stories stated that "the Jews" had poisoned the water so as to kill all the Palestinians in the Gaza strip, A UN investigation found that none of these charges had any basis in fact, but the mere presence of these stories, reinforced by the real incidents above, caused wild panic and street fights against Israeli policemen and soldiers.

It is well documented that the combined effect of these events constituted the proximal spark of the first intifada. Howver, the general underlying cause of the intifada can be seen in the many years of military control that the Palestinians suffered under the Israelis.

Arabs maintain that the Intifada was a protest of Israel's brutal repression which included extra-judicial killings, mass detentions, house demolitions, indiscriminate torture, deportations, and so on. There is very little doubt that these did take place. Even so, the period preceding the Intifada was a generally calm one - for example, Sheikh Ahmad Yassin, leader of the Hamas was arrested by Israel for preaching for violence but released when he promised to refrain from it.

In addition to the political and national sentiment, further causes to the Intifada can be seen in the Egyptian withdrawal from their claims to the Gaza Strip (as well as the Jordanian monarchy growing weary of supporting Jordanian claims to the West Bank), the increasing density of population (caused by both the traditional rapid rates of birth in poor areas and the limited allocation of land to new building or agriculture under the Israeli rule) and the growing unemployment (in particular, the income from jobs in Israel allowed Palestinians to provide university education for their children - but there were few available jobs for the graduates afterwards).

Others point out that Palestinians felt abandoned by their Arab allies, the PLO had failed to destroy Israel and establish a Palestinian state in its stead as promised. However, it did manage to block the Israeli attempts to call for an election inside the territories (beginning with 1974), and as it seemed to many of them, they would spend the rest of their lives as second class citizens, without full political rights.

Considering all of the above and the mass scale of the uprising, it is of little doubt that it was not initiated by any single man or organization. However, the PLO was very quick to take matters into its hands, sponsoring riot provocateurs and enhancing their presence in the territories (called the "tandhim", or "organization") that was to guarantee the continuation of riots. The PLO was not uncontested, however, competing in its activities for the first time with radical Islamic organizations - Hamas and Palestinian Islamic Jihad, which also had a share in inducing further violence.

Much of the intifada was low-tech; dozens of Palestinian teenagers would ambush small patrols of Israeli soldiers, showering them with large rocks, attempting to kill with brute force and vastly superior numbers. However, this tactic soon gave way to using thousands of Molotov cocktail attacks, over 100 hand grenade attacks and more than 500 attacks with guns or explosives.

In 1988, middle-class Christian merchants initiated a nonviolent movement (or as some analysts hold it, were forced by the PLO) to withhold taxes - the legality of which under international law is disputed - collected and used by Israel to pay for the administration of territories. When time in prison didn't stop the activists, Israel crushed the boycott by imposing heavy fines while seizing and disposing of the equipment, furnishings, and goods from local stores, factories, and even homes.

Ultimately, Israel was successful in containing the Intifada. As the Palestinians were inferior in relation to the well equipped and trained Israel Defense Forces, and were generally unarmed. However, the Intifada pinpointed numerous problems with the IDF's conduct in the operative and tactical fields, as well as the general problem of Israel's prolonged control of the Palestinian territories. These problems were noticed and widely criticized, both in international forums (in particular, when humanitarian questions were at stake), but also in Israel's own public, in which the Intifada had caused a split. Eventually, it was the Intifada that caused the repeated rise of the Israeli peace movement (see Peace Now), and Yitzhak Rabin's eventual re-election in 1992. The Intifada definitely stopped only with the 1993 Oslo accords.

 

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