Immigrés clandestins, passeurs, trafic d'êtres humains

Clandestins (en milliers) : selon Jean-Claude Barreau, ex-Pt de l'Office des migrations internationales (Omi), 500; Gérard Moreau (Populations et Migrations) 50 à 350; rapport Laurin 300; Betco (institut privé) 237 à 400; Pasqua et Bariani 500; sec. général à l'information 300 à 1,000.

....Enfin et surtout les 5 dernières années du XXè siècle ont vu un afflux important d'immigrés clandestins, chaperonnés par les réseaux mafieux, ce qui permet aux RG Renseignements généraux d'estimer à 80,000 le nombre de Chinois clandestins en Ile-de-France. Et ce chiffre ne cesse de croître.

Les chiffres de l'INSEE sur le recensement de 1999 sont de 171,846 habitants dans le XIIIè arrondissement, explique un policier, qui suit ce quartier. En fait, il y en a 200,000, et nous estimons que la différence, environ 30,000, sont des clandestins chinois.

En l'an 2000, OIM l'Organisation internationale des migrations estime à 200,000 Chinois en France, sur 800,000 en Europe, ce qui constitue une estimation basse au regard des évaluations concernant les clandestins.

"SANS PAPIERS"
Dom. : immigration.
Déf. : Personne étrangère séjournant sur le territoire national et dépourvue de titres de séjour ou de travail régulièrement établis et en cours de validité.
Note : Expression apparue à la fin des années 80 pour désigner pêle-mêle les déboutés du droit d'asile et les différentes sortes d'étrangers non admis à un séjour régulier en France. Souvent aussi nommés "clandestins", les "sans papiers" sont susceptibles d'être reconduits à la frontière. Dans certaines conditions, des régularisations peuvent être décidées par la puissance publique.
Voir aussi : Régularisation.

http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/vocab.htm

Retour à Saint Denis