Intégration
INTEGRATION
Dom. : immigration, intégration, nationalité.
Déf. : Le terme d'intégration (généralement référé à la
situation des immigrés installés de façon durable dans
le pays d'accueil) désigne à la fois un processus et les politiques
qui ont pour objet de faciliter sa mise en oeuvre.
Note : Le processus, inscrit dans la durée, est celui d'une participation
effective de l'ensemble des personnes appelées à vivre en France à la
construction d'une société rassemblée dans le respect
de valeurs partagées (liberté des personnes, laïcité de
la vie publique, solidarité) telles qu'elles s'expriment dans des droits égaux
et des devoirs communs.
Mener une politique d'intégration, c'est définir et développer
des actions tendant à maintenir la cohésion sociale au niveau
local comme au plan national, de sorte que chacun puisse vivre paisiblement
et normalement dans le respect des lois et l'exercice de ses droits et de ses
devoirs. Ainsi conçue, une politique d'intégration ne concerne
pas seulement les immigrés ; elle n'en doit pas moins prendre en compte
les problèmes particuliers que peuvent poser certains d'entre eux.
Voir aussi : Intégration (modèle d').
INTEGRATION (modèle d')
Dom. : immigration, intégration.
Déf. : Ensemble de traditions historiques et de pratiques politiques
et administratives caractéristiques d'une politique d'accueil et d'intégration
des immigrés dans une société donnée.
Note : Il est courant de voir opposer un modèle d'intégration
des immigrés durablement installés "à la française",
qui serait inspiré par une volonté d'assimilation (voir ce mot) à un
modèle de type anglo-saxon (ou encore néerlandais) qui respecterait
l'épanouissement d'un "multi-culturalisme" (voir cette expression).
Une telle opposition paraît devenir de plus en plus artificielle, même
si elle continue de nourrir beaucoup de discours sur l'immigration et l'intégration.
D'une part en effet, l'histoire de l'immigration en France montre à l'évidence
qu'aujourd'hui comme hier la grande majorité des migrants ont d'abord été "accueillis" dans
des communautés culturelles d'origine qui leur ont permis de sauvegarder
au moins pour un temps leur identité avant de leur permettre de négocier
avec la société d'accueil une nouvelle appartenance. D'autre
part, il apparaît bien que de nos jours les modèles d'intégration
dits "multi-culturels"connaissent des dysfonctionnements plus ou
moins graves (Pays-Bas, Canada, Australie). Dans le cas français comme
dans les autres, ces crises des modèles d'intégration paraissent
traduire un risque, réel ou supposé, "d'enclavement ethnique" de
certaines communautés immigrées.
Voir aussi : Assimilation. Multiculturalisme.
http://www.social.gouv.fr/htm/modedemploi/vocab.htm