Transports
en commun : Bus, Métro, RATP, SNCF, TGV, ...
LA DÉLINQUANCE DU RAIL
Quelques éléments d'actualité
Entre 1998 et 1999 : la SNCF a recruté
environ 1 000 agents d'accueil et autant d'emplois-jeunes.
En 2000 :
- + 19 % d'atteintes contre les
voyageurs, soit 3 actes par million de voyageurs et par jour ;
- + 9.2 % d'atteintes contre les contrôleurs
sur le réseau ferré national ;
- Baisse de 3 % des actes de
malveillance contre les biens.
Depuis la fin 2001 : 228 des 236 gares
comprises dans les zones 1 à 5 de la carte Orange ont au minimum deux agents
d'accueil, dont un emploi-jeune, qui sont présents sur le quai jusqu'au dernier
train. Quant aux gares situées au-delà de la zone 5, toutes les rames sont
accompagnées après 21 heures.
Pour lutter contre l'insécurité, des
mesures ont déjà été mises en place :
- L'éclairage a été entièrement
repensé ;
- 1 250 bornes d'appel ont été
installées et 2 nouveaux postes de police supplémentaires sont venus
renforcer les 5 déjà existants en gare ;
- La SNCF a multiplié les actions de
prévention en milieu scolaire pour tenter de sensibiliser les adolescents
qui, statistiquement, demeurent toujours les plus nombreux à être mis en
cause dans les infractions recensées par l'entreprise.
- Le nombre d'agents de surveillance
est passé de 822, en 1998, à 1 032, en 2000.
D'ici 2005 : 60 gares devraient bénéficier
d'un système de vidéosurveillance.
Le programme Transilien (rénovation
des trains franciliens) :
- 244 millions d'euros y sont alloués
par la SNCF, la région et le Syndicat des transports d'Ile-de-France.
- Le cahier des charges du programme
de rénovation des trains comporte : un éclairage renforcé, des sièges
plus confortables, la condamnation des voitures d'extrémité pour permettre
aux voyageurs de se regrouper dans les wagons centraux, le signal d'alarme
remplacé par un interphone entre usagers et conducteur.
Toutefois, il faudra attendre l'été
avant de voir ses mesures mises en place.
Le TGV en chiffres : (sources : Clive
Lamming)
- Actuellement plus de 400 millions de
voyageurs ont utilisé le système TGV depuis sa création.
- Il a été parcouru plus de 800
millions de kilomètres dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité
supérieures à celles des meilleurs trains classiques, pour un coût de
maintenance diminué de 40 % et une capacité accrue de 40 %.
- Le TGV dans son ensemble assure,
actuellement, environ 60 % du trafic voyageurs de la SNCF sur 1 280 km de
lignes nouvelles, desservant environ 160 gares réparties sur 6 000 km du réseau
ferroviaire.
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