Nhân Dân (Le Peuple), organe officiel du Parti Communiste Vietnamien PCVN

Au Viêt Nam, ni l'état ni le gouvernement ne disposent d'un journal officiel, qui soit à la disposition du public. Du coup, les membres du Bureau politique exigent que Nhân Dân publie leurs décisions. Il est arrivé que le secrétaire général du Parti, le chef du Conseil d'Etat, le président de l'Assemblée nationale et très souvent le Premier ministre, insistent tous, pour que nous rendions compte le même jour de leurs activités en publiant articles et photographies. En outre, les nombreuses commissions du Comité central - il y en a plus d'une douzaine - et les ministres considèrent que Nhân Dân a le devoir de faire état de leur travail. C'est ainsi que le journal est devenu le porte-parole des services de l'Etat et du Parti, autrement dit du genre de journal officiel assommant, qui fait laborieusement état de réunions, de réceptions, de résolutions, etc., comme s'il ne cherchait qu'à martyriser ses lecteurs. Par exemple, chaque fois que le nom d'un important membre du Bureau politique est mentionné, nous devons citer tous ses titres : membre du Bureau politique, ministre de ceci ou de cela, membre de telle ou telle commission, etc. Un jour, Nguyên Thanh B́nh, le secrétaire du Parti à Hànôi, a passé un savon au comité éditorial de Nhân Dân, parce que dans un article, qui parlait de lui, on avait par hasard oublié de citer une de ses nombreuses fonctions officielles.

La presse vietnamienne est antédiluvienne et beaucoup trop conservatrice.

Son premier péché capital, c'est de mésestimer l'intelligence de ses lecteurs tout en prétendant être faite par le peuple et pour le peuple. Il existe dans la presse toute une série de bureaucrates, dont la spécialité est d'intimider leurs lecteurs et d'exercer sur eux des pressions. Dans l'esprit de la lutte des classes, ils ont appris que les médias pouvaient être utiles à la propagande, quitte à biaiser la réalité, et ils ne se demandent pas si c'est bien ou mal. Cela conduit parfois à des situations grotesques.

Je me souviens qu'un jour le rédacteur en chef adjoint du quotidien de l'armée critiqua sévèrement la mise en page de la une du journal. En haut à gauche figurait une photo de Hô Chi Minh et, en bas à droite, celle d'une batterie antiaérienne, dont le canon était malencontreusement pointé à travers la page en direction de l'oncle Hô. Il n'était jamais venu à l'esprit d'aucun d'entre nous qu'il puisse se trouver au sein du public ou parmi nos collègues des cerveaux assez tortueux pour établir un lien entre deux photos. Mais plusieurs personnes firent l'objet de sanctions, et nous apprîmes à être plus prudents. Le papier, que nous utilisions, était si mince que nous faisions même attention aux photos publiées au verso d'un article afin d'éviter toute interférence fâcheuse.

Les annonces nécrologiques étaient une source de problèmes. A quelle page les publier ? Tout dépendait de la position hiérarchique du défunt au sein du Parti, mais celle-ci était parfois difficile à déterminer

Bùi Tin, 1945 - 1999 Viêt Nam La face cachée du régime, Kergour 1999

 

Dans les cours politiques des lycées, figurent la lecture quotidienne du "Nhân Dân" (Le Peuple) et son commentaire détaillé. Ce quotidien est l'organe officiel du Parti Communiste, camouflé sous le nom de "Đang Lao Đông" (Parti des Travailleurs). Aucun numéro de "L'Humanité" même le plus sectaire, le plus vil, le plus bourré de seule propagande ne peut donner une idée de ce "Nhân Dân". Une "feuille de chou" composée lamentablement, piteusement, dans un style extraordinairement pauvre. Telle est la "bible" du Parti, dans laquelle les enseignants cherchent la lumière pour endoctriner leurs élèves. Ils ne se contentent pas de s'en servir pour leurs cours politiques, mais ils y trouvent encore des textes de dictées, des sujets d'Histoire et de narrations, le récit des travaux scientifiques effectués en U.R.S.S.; ce journal est donc aussi une sorte d'encyclopédie servant de base à l'enseignement de toutes les disciplines.

Tongas Gérard, J'ai vécu dans l'enfer communiste au Nord Viêt-Nam et j'ai choisi la liberté, Debresse 1960

hanoi_phohangtrong.jpg (32439 octets)

Ṭa soạn báo Nhân Dân chiếm khu nhà gần đền vua Lê Lợi gồm tới hàng trăm nhân viên làm việc tấp nập. Khu này rất rộng sát với nhà Khai Trí Tiến Đức cũ ba mặt xây kín, cửa ra vào phía Hàng Trống. Trông sang trọng lắm : vườn hoa, đường sỏi, ghế đá, dàn cây chẳng khác ǵ một biệt thự của một hầu tước. Nơi đây là đầu năo của dư luận đảng, và cũng là nơi tập trung những cán bộ chính trị vững làm việc hành chính lâu năm về cộng tác làm báo. Chúng ta thấy có nhiều ủy viên tỉnh hồi kháng chiến mà dân ghê mặt, chán tên. Báo Nhân Dân là tờ nhật báo độc nhất, phát hành toàn miền Bắc. Mỗi ngày ấn hành 60,000 số, nhưng vừa bán vừa cho vào khoảng trên 40,000 tờ. Nhật báo Nhân Dân chỉ đăng những tin về thành tích và đường lối mới của đảng hoặc của khối cộng. Báo này mục đích tuyên truyền chính sách chứ không đăng tin tức trong nước và phản ảnh t́nh h́nh sinh hoạt của nhân dân. Đọc báo Nhân Dân khô khan quá, dân Hà Nội đă phải có thơ rằng :

Xem báo Nhân Dân thật chán phè.

Im thời khó chịu, nói thời e...

Nhai không chính sách, mà no ứ !

Đọc có tuyên truyền, đă sướng ghê ?

Đội đít trung ương lên chót vót,

Bịt mồm dư luận dám ho hoe,

Ban biên tập báo c̣n quên nhỉ !

Vượt tuyến bao người chửa thấy khoe ? !

Lê Văn Duyện người Thăng Long, Hà Nội ngày nay, Nam Chi Tùng Thư 1960, p. 147 - 148

 

Retour à VietPress